… des macarons à la clémentine en coques chocolat

Quoi de mieux que ces jolis macarons à la clémentine, enrobés de chocolat noir, pour vous souhaiter une très BONNE ANNÉE 2015. Qu’elle soit gourmande et sucrée pour vous et vos proches 😉

DSC_0068

J’adore faire des macarons. Je crois que c’est ça qui a déclenché ma passion pour la pâtisserie, il y a quelques années. Je me souviens de ma première tentative. Il s’agissait de macarons à la fraise TAGADA. Ils étaient un peu moches, avec un goût chimique de médicament pour enfants. Mais ça m’avait donné envie de recommencer pour m’améliorer.

Aujourd’hui, je suis content de vous proposer ma dernière expérimentation. Il s’agit de faire des macarons classiques, puis de les tremper dans du chocolat fondu. On obtient une gourmandise à la texture étonnante : très croquant pour la coque chocolat, un peu croquant pour la coque macaron, un peu plus moelleux pour l’intérieur de la coque, et enfin le fondant de la garniture…

A première vue, cette recette peut sembler compliquée, mais ce n’est pas le cas. Le trempage dans le cocholat se fait assez facilement. Et puis, si vous n’arrivez pas encore à faire des macarons parfaits esthétiquement, le chocolat permet de cacher les imperfections 😉

Allez, trève de blabla, on se lance !

Les ingrédients

Les coques de macarons (meringue à la française)

  • 90 g de blanc d’oeufs (séparés depuis plusieurs jours)
  • 125 g de poudre d’amande
  • 210 g de sucre glace
  • 30 g de sucre en poudre
  • colorant alimentaire : orange

La gelée de clémentines

  • 4 clémentines de Corse bio (non traitée)
  • 240 g de sucre en poudre
  • 8 g de Vitpris (gélifiant pour confiture)

La coque chocolat

  • 200 g de chocolat noir de couverture (du chocolat à cuire de bonne qualité)

La recette

Les coques de macarons (meringue à la française)

Pour les coques, retrouvez la recette ici. Seule petite modification, il faut ajouter les zestes de 2 clémentines au moment de mixer le mélange poudre d’amandes/sucre glace.

La gelée de clémentines

Presser les 4 clémentines pour obtenir environ 20 cl de jus.

Faire bouillir ce jus avec 240 g de sucre et le Vitpris durant au moins 3 minutes (j’ai ajouté un tout petit peu de colorant orange pour avoir une gelée à la couleur éclatante).

Puis verser la gelée bouillante obtenue dans un pot et la laisser refroidir plusieurs heures au réfrigérateur.

DSC_0025

Savez-vous quelle est ma couleur préférée ? 😉

Le garnissage

Pour les garnitures de macarons à la gelée, il vaut mieux ne pas les garnir trop longtemps à l’avance. La texture étant assez humide, celà risque de trop détremper les coques et d’obtenir un macaron tout mou. Il faut donc idéalement les garnir seulement une heure ou deux avant de les tremper dans le chocolat fondu…

Mettre une grosse noisette de gelée sur la moitié des demi-coques, puis recouvrer chacune avec sa jumelle non garnie…

DSC_0041

La coque chocolat

Faire fondre le chocolat, dans un bol, au bain-marie pour qu’il soit bien liquide. Idéalement, il faudrait le tempérer pour qu’il conserve sa brillance en refroidissant, mais c’est un peu plus compliqué…

Tremper chaque macaron dans le chocolat fondu, en le retournant bien, avec une fourchette) dans tous les sens afin qu’il soit bien recouvert de chocolat. Le sortir en le prenant par en-dessous avec la fourchette, puis tapotter la fourchette sur le bord du bol pour évacuer le surplus de chocolat. Celà permet d’avoir une coque bien lisse et pas trop épaisse (désolé, je n’ai pas pu prendre de photo pendant cette opération…). Poser le macaron sur une feuille de papier sulfurisé.

Et voilà le résultat, lorsque le chocolat est encore tout chaud !

DSC_0043

Laisser refroidir à température ambiante, puis conserver au frais si vous ne les mangez pas dans la foulée (dans ce cas, les sortir du réfrigérateur une trentaine de minutes avant dégustation).

DSC_0067
Avec une réglette récupérée de « La Maison du Chocolat », la classe, non ?

 

La prochaine fois, je tente avec une ganache à la noix de coco, pour faire un macaron « Bounty » 😉

La recette des coques de macarons et de la ganache clémentines sont issus du blog Pure Gourmandise.

Le père Cuisine

Publié le

Mis à jour le

Catégories

Dessert

Commentaires