… un Chef pâtissier dans MA cuisine !

Vous avez pu remarquer le calme plat sur le blog depuis deux semaines… J’ai été un peu pris par la préparation d’un événement spécial pour moi… J’ai eu le grand honneur d’accueillir Jonathan Blot, de la pâtisserie « Acide Macaron« , dans MA cuisine ! Il s’agissait d’un cours très particulier, à domicile, sous le regard des caméras de l’émission « Le gâteau de mes rêves » diffusée sur la chaîne téva !10563006_550589288377817_5394369084001506594_n
L’année 2015 a commencé sur les chapeaux de roue, dès le vendredi 2 janvier, je passais le casting de cette émission. Le lundi soir suivant, je recevais le coup de téléphone tant attendu qui me confirmait que j’étais sélectionné pour l’émission sur le thème du miel !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de l’émission, il s’agit d’accueillir le Chef, à domicile pour lui faire goûter un dessert « maison ». Ensuite, il réalise son propre dessert avec la modeste assistance de son hôte.

Passé le moment de joie et de fierté suite à ma sélection, il fallait se mettre au travail…

Première tâche : relooker un peu la cuisine, en repeignant notre horriiiible carrelage vert et jaune. Pour les meubles et le plan de travail, pas le temps de s’en occuper, on fera avec 🙁

Deuxième tâche : trouver le dessert à réaliser.
La principale difficulté était de trouver une bonne idée de dessert à base de miel. Eh bien, ce n’est pas si facile… On trouve beaucoup de recettes de pâtisseries orientales. J’adore les déguster mais je ne me sens pas a l’aise pour les réaliser.

Je pars donc sur l’idée d’un pain d’épices, recette que j’adore et que je pense maîtriser 😉
Mais je ne peux pas faire un simple pain d’épices lorsqu’un Chef vient chez moi… Je décide donc de partir sur le principe du « tiramisu revisité de Cyril Lignac », que j’avais réalisé ici, en l’adaptant de la manière suivante :
– pain d’épices aérien, au miel d’oranger et zestes de mandarines, imbibé de jus de mandarines
– mousse mascarpone sucré au miel d’oranger.
Après deux ou trois entraînements durant les week-ends précédents, ma recette était calée et validée par l’ensemble de la famille Cuisine 😉
Arrive le jour J, je me lève tôt pour finir le dessert commencé la veille. Réalisation de la crème et dressage au dernier moment pour assurer le coup. Ouf, le résultat est celui que j’attendais, pas de mauvaise surprise de dernière minute.
A 8h30 l’équipe du tournage débarque à la maison. Deux monospaces remplis de matériel divers : des pots de miel, ustensiles, ingrédients, caméras, éclairages, régie… Et onze personnes, rien que ça ! D’un seul coup, la cuisine, la salle à manger et le salon deviennent tout petits et très encombrés 😉

TOURNAGE_4   20150127_092346
Séance de maquillage, une grande première pour moi en plus de 40 ans d’existence 😉 et hop le tournage commence.
Le Chef goûte mon dessert, en pointant les aspects positifs et ceux à améliorer. En toute honnêteté, je ne pense pas qu’il ait été convaincu par ma réalisation… Mais bon, c’est le jeu, et ça me pousse à continuer mes expérimentations, pour progresser encore.

 

On poursuit le tournage avec la présentation des différents miels, puis on réalise la recette de Jonathan. Je regarde et écoute avec attention le Chef, même si ce n’est pas toujours évident de rester concentré avec 3 caméras sous le nez, et toute l’équipe qui nous observe 😉

TOURNAGE_3

Au final, un délicieux dessert autour du miel et des poires : un clafoutis de poires au miel, surmonté d’une tatin de poires en gelée et d’une bavaroise au miel…

Le tournage se termine par la dégustation, puis l’équipe range tout le matériel, avec une rapidité époustouflante… A 16h30, la maison a retrouvé son calme et son état d’avant le tournage…

Mais cette journée spéciale n’est pas tout à fait terminée.  Il y a encore une autre séquence à réaliser… Direction le palace parisien « Shangri-La », … mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai plus tard…

Vous pourrez en découvrir plus, en regardant « Le Gâteau de mes rêves », diffusé tous les dimanches à 11h sur la chaîne téva. Je vous indiquerai la date exacte de mon émission dès qu’elle sera définie.

Je tiens à remercier Jonathan Blot, ainsi que toute l »équipe de DECLIC PRODUCTIONS pour leur sympathie et leur professionnalisme, ainsi que pour la journée de rêves que j’ai vécu grâce à eux.

TOURNAGE_1

Le père Cuisine

Publié le

Mis à jour le

Catégories

Divers

Commentaires