… un far breton

Et bien, ça faisait (trop) longtemps que la famille Cuisine n’avait pas publié de recette sur ce blog. Promis, nous ne vous abandonnerons plus pendant aussi longtemps. Et pour nous excuser, nous vous proposons un nouveau look pour le site, mettant plus en avant les recettes sur la première page 😉

Les vacances sont terminées pour nous, et pour nous rappeler notre super séjour sur la presqu’île de Crozon, voici une petite recette rapide, délicieuse et surtout typiquement bretonne : le far breton (une sorte de flan aux pruneaux…).

Les ingrédients

  • 1 litre de lait (entier si possible)
  • 6 oeufs
  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre (je n’en mets que 200 g…)
  • 200 g de pruneaux
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • une noisette de beurre (salé !)

Ces quantités sont prévues pour un gros far (moule de 20 x 30 pour moi). Vous pouvez largement diviser les quantités par deux si vous avez un moule plus petit…

IMG_0808

La recette

Préchauffer votre four sur chaleur tournante 150° et y glisser votre plat avec une belle noisette de beurre au centre.

Faire chauffer le lait dans une casserole.

Dans une jatte, fouetter énergiquement et de longues minutes les 6 oeufs entiers et le sucre en y ajoutant petit à petit la farine (facultatif : en garder un petit peu pour fariner les pruneaux).
Une fois la pâte bien lisse et bien fouettée, ajouter le lait tiède petit à petit, en continuant à mélanger. Ajouter le rhum.

IMG_0811

Vous pouvez fariner les pruneaux pour ne pas qu’ils tombent pendant la cuisson (je le fais, mais en fait, je pense que ça ne sert à rien 😉 )

Sortir le plat du four et répartir le beurre fondu sur le fond et les parois. Verser la pâte dans le plat, ajouter les pruneaux et enfourner pour 1h30 !

IMG_0812 IMG_0813

N’ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson !
Une fois cuit, le far peut rester refroidir dans le four. Il se conserve quelques jours et peut être stocké au frigo (il n’en sera que plus ferme).

IMG_0824 IMG_0817

 

IMG_0829

Recette issue du site Finistère Tourisme

Allez, en bonus, quelques photos de Crozon 😉

C’est beau, vous ne trouvez pas ?

IMG_0776

20150722_144928_Pano

20150721_110617_Pano

 

Le père Cuisine

Publié le

Mis à jour le

Catégories

Dessert

Commentaires