… un gâteau banane / noix de coco (NO SUGAR)

Je suis accroc au sucre ! Je pourrai me nourrir exclusiment de ça, mais évidemment ce n’est pas top pour la santé. J’ai beau faire du sport, il fallait trouver une solution pour continuer à réaliser et manger des desserts, sans trop abuser de cette poudre blanche addictive. J’ai découvert le mouvement [NO SUGAR] et j’ai commencé à m’y intéresser, avec notamment l’excellent reportage de Anne-Sophie Levy-Chambon : « J’arrête le sucre ».

Il ne s’agit pas, bien sûr, de supprimer complètement le sucre, car il est essentiel pour la santé et pour le bon goût des desserts, mais plutôt de n’utiliser que le sucre naturel contenu dans les fruits par exemple. On ne parle donc pas vraiment de recettes « sans sucre » mais plutôt « sans sucre ajouté ».

La journaliste s’est associée à Philippe Conticini pour éditer un livre de recette sur cette thématique : Gâteaux et gourmandises sans sucre.

Je l’ai donc acheté et comme La Mère Cuisine avait une envie de noix de coco, j’ai commencé par la réalisation de ce gâteau banane / noix de coco.

Soyons réaliste, les recettes de ce livre sont un peu longues à réaliser, car on doit au préalable réaliser une pâte de fruits ou une réduction de jus de fruits pour obtenir un concentré de sucre naturel contenu dans ces fruits.

Le résultat est vraiment intéressant car je trouve qu’on perçoit mieux les arômes des fruits dans ce dessert, avec une texture à la fois moelleuse (grâce à la banane) et croustillante (avec la noix de coco).

Alors, convaincu(e) par mon argumentaire ? Allez, on s’y met, je vous assure ça vaut le coup et fini la culpabilité de déguster un bon dessert 😉

IMG_0954

Les ingrédients

(pour un gâteau de 6-8 personnes)

Pâte de pommes

(pour 250 g de pâte de pommes)

  • 600 g de pommes Golden

Gâteau banane – coco

  • 1 oeuf
  • 1 yaourt nature
  • 1/2 cuillère à soupe de crème fraîche (20 g)
  • 100 g de pâte de pommes
  • 1 petite cuillère à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol (12 g)
  • 1 banane écrasée + 1 banane mûre épluchée et coupée en rondelles d’1 cm
  • 70 g de farine T55
  • 25 g de fécule de pomme de terre
  • 1/2 sachet de levure (5, 5 g)
  • 1 petite pincée de fleur de sel
  • 25 g de noix de coco râpée (dont la moitié pour le décor)
  • 1 gousse de vanille

IMG_0931

La recette

Pâte de pommes

Éplucher, vider et couper les pommes en morceaux grossiers.

Les placer dans une casserole puis filmer celle-ci et faire compôter à feu moyen pendant 7 minutes.

Enlever le film et faire chauffer pour enlever toute l’eau de végétation pendant 11 minutes à feu vif tout en remuant constamment.

IMG_0927

Vous obtiendrez 250 g de pâte de pommes au final.

Gâteau banane – coco

Préchauffer le four à 170 °.

Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet l’oeuf, le yaourt, la crème épaisse, les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, la pâte de pommes, l’huile et la banane écrasée.

IMG_0932
Ouf, ça en fait des ingrédients 😉

Ajouter la farine, la levure et la fécule préalablement tamisées, puis la fleur de sel et la moitié de la noix de coco râpée.

IMG_0933

Dans un moule à génoise de 18 cm de diamètre, couler 320 g d’appareil puis disposer les rondelles de banane partout. Verser ensuite le reste de l’appareil par-dessus.

IMG_0934

Parsemer avec le reste de noix de coco en poudre.

Enfourner votre moule à 170° pour 20 à 25 minutes selon votre four.

IMG_0937  IMG_0943

Déguster le gâteau tiède (mais froid, c’est bon aussi…).

IMG_0953

Et voilà, vous allez vous régaler sans complexe. Certes, ce n’est pas un gâteau diététique (banane, noix de coco, huile, crème épaisse, …) mais au moins il ne contient que du sucre naturel.

Rendez-vous très bientôt, sur le blog, pour d’autres recettes NO SUGAR car le livre est épais, et je suis convaincu par ce nouveau type de pâtisserie 😉

 

Le père Cuisine

Publié le

Mis à jour le

Catégories

Dessert

Commentaires