Tarte fine aux clémentines

Tarte fine aux clémentines façon Alex Croquet

Ah cette tarte fine aux clémentines ! Encore une recette que je voulais déguster, depuis le jour où je l’ai découverte, présentée par son créateur, le boulanger passionné et passionnant : Alex Croquet, dans cette vidéo.

J’avais d’abord craqué sur le visuel de cette tarte au design à la fois minimaliste et pourtant si graphique. Et bien, je vous le dis tout de suite, nous n’avons pas été déçus au moment de la dégustation. Quels saveurs ! Le croustillant de la fine couche de pâte feuilletée, l’acidité et fraîcheur du jus, la douceur et la note sucrée des quartiers qui ont caramélisé à la cuisson et pour finir la petite touche d’amertume apportée par l’écorce des clémentines. Tout y est.

Tarte fine clémentine

Je dois vous faire une confidence, Mère Cuisine a tellement apprécié ce dessert que je me suis résigné à lui laisser ma (seconde) part… Je crois que c’est la première fois, depuis qu’on se connaît, que je partage ma ration sucrée avec ma moitié…

La recette n’est pas très compliquée à réaliser, si vous utilisez une pâte feuilletée du commerce, ou ma super recette de pâte feuilletée rapide. Pour les clémentines, dépêchez-vous la fin de saison approche. Comme on utilise le fruit entier, il faut les prendre bio, et idéalement corses car elles sont plus goûteuses ! Dernière astuce, aiguisez bien votre couteau pour découper des quartiers fins et réguliers.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Les ingrédients

Pour une tarte de 26 cm (soit 6 / 8  personnes)

  • 1 pâte feuilletée (ma recette pour ici pour deux tartes)
  • 10 clémentines corses bio
  • 30 grammes de beurre fondu
  • 50 grammes de sucre cassonade
  • 1 cc de fleur de Maïzena et 2 cc de poudre d’amande pour ne pas détremper la pâte (facultatif, mais j’ai préféré assuré le coup)

La recette

Si vous souhaitez faire votre pâte feuilletée vous-même, suivez les étapes ici.

Préchauffer le four à 180°

Découper votre pâte feuilletée à la taille de votre cercle ou moule (ici 26 cm).

tarte_fine_clementine - 1

tarte_fine_clementine - 2

Piquer le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte feuilletée ne lève pas à la cuisson.

tarte_fine_clementine - 3

Réaliser une bordure en repliant un peu la pâte et en appuyant légèrement avec le doigt. Je n’ai pas pris de photo de cette étape, mais vous pouvez, comme je l’ai fait plusieurs fois, regarder le coup de main d’Alex Croquet dans la vidéo indiquée en début de recette.

tarte_fine_clementine - 4

Vous pouvez aussi, tout simplement, utiliser un moule à tarte normal (dans ce  cas, prévoir de faire un cercle de pâte plus grand que votre moule, pour tenir compte des bords).

Dans un petit bol, mélanger la fleur de Maïzena avec la poudre d’amande. En parsemer le fond de tarte.

tarte_fine_clementine - 6

Couper les clémentines en deux et les émincer le plus finement possible afin qu’elles puissent bien confire au moment de la cuisson.

tarte_fine_clementine - 5

Les disposer joliment en rosace sur la tarte.

tarte_fine_clementine - 7

Je vous invite à nouveau à vous inspirer de la vidéo pour cette étape.

tarte_fine_clementine - 8
C’est à cette étape que la tarte est la plus jolie, vous ne trouvez pas ?

 

A l’aide d’un pinceau, badigeonner les tranches de clémentines de beurre fondu.

Saupoudrer le tout des 50 grammes de sucre.

tarte_fine_clementine - 9

Enfourner sur une plaque pendant 40 minutes jusqu’à ce que les tranches de clémentines soient confites à la vue et la pâte feuilletée croustillante. Comme pour chaque recette, à vous de voir, en fonction de votre four, pour obtenir la cuisson parfaite. Dans mon cas, certaines tranches ont légèrement noircies mais ça n’a pas altéré le goût. Vous pouvez aussi couvrir la tarte avec une feuille de papier aluminium si vous voyez que les clémentines cuisent trop vite par rapport à la pâte.

Sortir du four et attendre qu’elle refroidisse pour la déguster.

Tarte fine aux clémentines, façon Alex Croquet

tarte_fine_clementine - 17

Recette inspirée du blog Cook’n tinem

Le père Cuisine

Publié le

Catégories

Dessert

Commentaires