Stop, arrêtez tout ce que vous êtes entrain de faire ! Voici LA recette qu’il vous que vous fassiez absolument, sans attendre ;-). J’en vois beaucoup des recettes, je consulte de nombreux blogs, je lis plein de magazines et de livres de pâtisseries… Mais quand j’ai vu cette recette sur le blog « La main à la pâte », je n’ai pas pu résister… Juste le temps de passer à l’épicerie pour acheter les cacahuètes que je n’avais pas dans mes placards, et me voilà parti pour réaliser cette gourmandise déraisonnable.
Oubliez le maillot de bain dans lequel vous devrez rentrer dans quelques mois, et fondez pour le craquant des cacahuètes, le léger goût de miel, et les jolis marbrures des deux chocolats!
Inutile de vous préciser que mes goûteurs habituels attendent avec impatience ce post pour pouvoir à leur tour réaliser ces carrés gourmands… A vous de jouer !
Les ingrédients
Base aux cacahuètes
- 500 g de cacahuètes non salées non décortiquées (ou environ 350 g de cacahuètes décortiquées)
- 200 g de chocolat au lait
- 6 cuillères à soupe de miel assez doux (par exemple du miel d’acacia)
- 3 cuillères à soupe de beurre (j’ai pris du demi-sel pour plus de gourmandise)
Glaçage au deux chocolats
- 150 g de chocolat blanc
- 150 g de chocolat au lait
La recette
Base aux cacahuètes
Décortiquer les cacahuètes, si vous n’êtes pas pressés 😉 sinon opter pour des cacahuètes déjà décortiquées (mais veiller à ce qu’elles soient bien non salées dans ce cas).

Hacher les finement au mixer. De mon côté, je les ai moins mixées que dans la recette intiale pour conserver le craquant des cacahuètes… A vous de voir, selon le résultat que vous souhaitez.
Faire fondre le chocolat au lait coupé en morceaux avec le beurre, au bain marie, ou doucement au micro-ondes.
Lorsque le mélange est fondu, ajouter hors du feu le miel et bien lisser la préparation.
Ajouter les cacahuètes hachées et mélanger le tout.

Tapisser un moule à cake de film étirable et verser la préparation dedans. La prochaine fois, je prendrai plutôt un cadre carré un peu plus grand pour avoir des carrés moins épais (surtout la couche de glaçage chocolat).
Bien tasser le tout et lisser le dessus.
Glaçage au deux chocolats
Faire fondre au bain-marie séparément le chocolat au lait et le chocolat blanc.
Lisser chaque chocolat lorsqu’ils sont fondus.
Déposer des cuillères de chaque chocolat en quinconce sur la base aux cacahuètes.
Tapoter doucement le moule sur le plan de travail pour lisser les deux chocolats.
A l’aide d’un cure dent, faire des stries dans le dessus chocolaté, pour obtenir des marbrures.

Réfrigérer pour au moins trois heures.
Sortir du réfrigérateur et attendre quelques minutes pour que le bloc cacahuètes – chocolats remonte un peu en température. Cela permettra de ne pas risquer de casser le chocolat lors de la coupe.
Couper un carré avec un couteau bien aiguisé. Le manger immédiatement. Couper un autre carré et le mettre de côté. Couper à nouveau un carré et le manger. Mettre le suivant de côté. Manger le troisième… Non, stop, ce n’est pas raisonnable ;-).
Couper les carrés avec un couteau bien aiguisé et conserver les en lieu sûr et caché pour ne pas être tenté de les engloutir tous 😉
Jardin des gourmands a écrit : encore une belle et gourmande recette. à tester sans faute !
Fanfan a écrit : Magnifique et sûrement délicieux !
Virginie a écrit : Juste un mot:
SUCCULENT!!!!!
En réponse à Virginie, Le père Cuisine a écrit : Et en plus super facile et rapide à faire, si on passe sur le temps d’épluchage des cahouètes 😉
Enivrées a écrit : Testée, approuvée.. et enfin publiée..!! http://enivreesparlesodeurs.blogspot.fr/2016/11/carres-chocolat-cacahuetes.html
Bien à toute la famille..
En réponse à Enivrées, Le père Cuisine a écrit : Bravo pour votre réalisation. C’est vrai que ce dessert est simple, rapide et gourmand… D’ailleurs c’est le dessert le plus visité sur notre blog 😉
isabelle a écrit : trés facile et trés bon, la prochaine je le ferais avec des noix
En réponse à isabelle, Le père Cuisine a écrit : Oh oui bonne idée, des noix, ou même encore plus gourmand des noix de pécan. Il faut que je teste aussi 😉
cris g a écrit : délicieux et tout à fait identique à vos photos
un très grand merci pour cette recette originale
un petit bémol pour nous :
nous avons trouvé beaucoup trop sucré ( on est plutôt « salé »)
pensez vous qu’en remplaçant le chocolat au lait par du chocolat noir à 72% , je pourrais le rendre un peu moins sucré ?
encore un grand merci
cris