Tartes aux fraises, citron et basilic

Tarte aux fraises, citron et basilic

Oui, vous avez bien lu, il y a du basilic dans ma tarte aux fraises 😉 J’adore l’association entre ce fruit et cette herbe. Un vrai délice. Pour ce dessert, on a donc une pâte sablée au citron, garnie d’une crème mousseline au basilic et de délicieuses fraises. Un dessert frais et léger.

tarte_fraise_citron_basilic - 16

La crème mousseline est une crème pâtissière classique que l’on fouette ensuite avec du beurre pommade. Cela donne une texture bien plus légère à la crème… enfin plutôt au sens « aérien » qu’au sens diététique car l’ajout de beurre doit plomber le nombre de calories 😉 et encore je n’ai pas mis autant de beurre que dans une mousseline classique (100 g au lieu de 200g préconisé…).

Cette recette demande pas mal de temps de refroidissement, donc il est préférable de s’y prendre en avance pour réaliser la pâte sablée et la crème pâtissière. De mon côté, j’étais un peu juste en timing et du coup ma pâte était un peu trop molle lors de l’étalage au rouleau, et la crème mousseline a un peu grainé car elle était trop froide… Bref, en pâtisserie, y’a pas de secret, il ne faut pas vouloir aller trop vite 😉

Temps de préparation : 45 min.

Temps de repos : 3 H

Temps de cuisson : 20 min.

Les ingrédients

pour une tarte de 8 personnes

Pâte sablée citron

  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 citron bio
  • 250 g de farine

Crème mousseline basilic

  • 50 cl de lait entier
  • 50 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 20 feuilles de basilic
  • 100 g de beurre mou

Dressage

  • 500 g de fraises

La recette

Pâte sablée citron

Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger le beurre mou avec le sucre glace et l’oeuf entier.

tarte_fraise_citron_basilic - 6

Ajouter ensuite le zeste et la moitié du jus du citron, puis la farine au fur et à mesure. Comme pout toute pâte sablée, ne pas trop mélanger la pâte pour qu’elle garde son côté sablé à la dégustation.

tarte_fraise_citron_basilic - 8

Emballer cette boule de pâte, en l’aplatissant légèrement, dans un morceau de film alimentaire et la placer au réfrigérateur au moins une heure (pendant ce temps, vous pouvez passer à la réalisation de la crème mousseline).

tarte_fraise_citron_basilic - 9

Après refroidissement, étaler la pâte, au rouleau, sur une épaisseur de 3 mm environ, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Beurrer votre moule à tarte puis y mettre la pâte. Faire des trous à la fourchette sur la pâte puis remettre au frais environ 30 minutes (pour ne pas que la pâte ne se rétracte à la cuisson).

Préchauffer votre four à 175°C.

Sortir le moule du réfrigérateur puis recouvrir la pâte avec une feuille de papier sulfurisé et des billes de cuisson (ou des haricots secs).

tarte_fraise_citron_basilic - 13

Faire cuire pour 15 minutes, puis enlever les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Poursuivre la cuisson pour environ 5 minutes pour faire dorer la pâte.

tarte_fraise_citron_basilic - 14

Laisser refroidir sur une grille (après avoir attendu une quinzaine de minutes avant de démouler la tarte).

Crème mousseline basilic

Faire chauffer le lait avec les feuilles de basilic à feu moyen jusqu’au début de l’ébullition.  Laisser infuser, hors du feu, pendant une quinzaine de minutes.

tarte_fraise_citron_basilic - 3

Dans un saladier, mélanger énergiquement, au fouet, les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

tarte_fraise_citron_basilic - 1

Ajouter la farine et bien mélanger.

tarte_fraise_citron_basilic - 2

Verser le lait sur le mélange œufs/farine/sucre/lait en mélangeant bien.

tarte_fraise_citron_basilic - 4

Remettre dans la casserole et cuire à feu moyen tout en fouettant jusqu’à ce que la crème épaississe.

tarte_fraise_citron_basilic - 5

Mettre la crème pâtissière dans un récipient et déposer un film étirable à même la crème afin d’éviter la formation d’une peau.

Placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Au bout des deux heures, sortir la crème à température ambiante pour qu’elle soit à la même température que le beurre.

Au robot ou au batteur électrique, fouetter le beurre mou, puis incorporer progressivement la crème pâtissière. Continuer de bien fouetter pour obtenir une mousse aérienne.

tarte_fraise_citron_basilic - 12

Erreur de débutant pour moi, la crème était trop froide et du coup la mousseline a grainé (présence de petits morceaux de beurre solidifié). Dans ce cas, on peut rattraper en continuant à bien fouetter pour réchauffer la crème…

Réserver la mousseline au frais jusqu’au dressage.

Dressage

Laver, égoutter et équeuter les fraises.

Les couper en deux dans le sens de la longueur.

Garnir la pâte sablée au citron de crème mousseline au basilic puis recouvrir avec les fraises.

tarte_fraise_citron_basilic - 15
Bon OK, je me suis fait plaisir avec la poche à douille, mais vu qu’on recouvre de fraises, ça n’a pas vraiment d’intérêt 😉

Vous pouvez décorer la tarte en nappant les fraises avec un sirop (ou confiture / gelée mélangée à un peu d’eau et réchauffée au micro-ondes) pour les faire briller.

J’ai ajouté quelques petites feuilles de basilic puis saupoudré ma tarte de sucre glace mais il a été directement absorbé par les fraises…

Tarte fraise, citron et basilic

Recette de la pâte sablée au citron issue du blog Pure Gourmandise

Le père Cuisine

Publié le

Mis à jour le

Catégories

Dessert

Commentaires