Fondant chocolat et noisette (gâteau facile à 2 ingrédients)

« Paresse et gourmandise », voilà comment je pourrai nommer ce fondant au chocolat et à la noisette. « Paresse », parce que cette recette est hyper rapide, elle ne contient que 2 ingrédients, si si promis, juste des oeufs et de la pâte à tartiner. « Gourmandise » car ce gâteau fond en bouche en diffusant son délicieux parfum de chocolat et de noisette.

Vous avez sûrement 4 oeufs et un petit pot de pâte à tartiner dans vos placards. Vous êtes donc prêt pour cette recette simple, rapide et tellement gourmande 😉

L’idée de cette recette simplissime est de fouetter les oeufs assez longtemps pour obtenir une mousse que l’on mélange ensuite avec la pâte à tartiner. En plus, cerise sur la gâteau, cette recette est sans gluten, vu qu’elle n’utilise pas de farine… bon je vous conseille quand même d’opter pour la pâte à tartiner bio plutôt… c’est plus sain 😉

Je pense que cette recette doit marcher aussi avec de crème de marrons ou de la pâte de spéculoos… Je crois que je vais tester ça une autre fois… Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de cette expérimentation.

Si vous êtes adeptes des recettes simples et faciles, n’hésitez pas aussi à jeter un coup d’oeil à mon gâteau facile à 3 ingrédients.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Les ingrédients

Pour un fondant de 20 cm x 20 cm, soit 8 personnes environ

  • 4 oeufs à température ambiante
  • 240 g de pâte à tartiner (idéalement de la bio, mais je n’en avais pas donc j’ai opté pour la pâte maléfique à l’huile de palme, hoooouuuu c’est pô bien…)

Bon OK, j’avoue, j’ai (un peu) triché et ajouté un 3 ème ingrédient… un peu de pralin, mais c’est facultatif, ça ajoute juste un petit côté croquant en plus ;-).

La recette

Préchauffer le four à 170°C.

Tapisser un moule carré ou rond (20 cm) de papier sulfurisé.

Réchauffer la pâte à tartiner une trentaine de secondes au micro-ondes et la mélanger à la maryse pour l’assouplir. Recommencer l’opération une fois si vous trouvez que la pâte n’est pas bien lisse (attention de ne pas la cuire).

Fouetter les 4 oeufs (préalablement laissés à température ambiante) pendant au moins 6 minutes au robot ou au batteur électrique. Il faut obtenir une mousse aérienne (le volume doit tripler à peu près).

Mélanger un tiers des oeufs avec la pâte à tartiner assouplie. Pour cette première phase, vous pouvez y aller assez franchement (le but est de liquéfier la pâte).

Ensuite, ajouter délicatement, en deux fois, le reste des oeufs. Incorporer les délicatement, à l’aide d’une maryse, en partant du centre et du fond et en allant vers l’extérieur tout en faisant tourner votre récipient au fur et à mesure (le même geste que pour réaliser la pâte à macaron ou la mousse au chocolat).

Verser délicatement la mousse dans le moule et tapoter le un peu sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air.

Mettre à cuire pour 20 à 25 minutes.

Au bout de 2 ou 3 minutes, quand le gâteau commence à figer, vous pouvez verser un peu de pralin dessus pour le côté croquant.

La lame d’un couteau planté au centre du gâteau doit ressortir sèche.

A la fin de la cuisson, éteindre le four, sortir un peu la grille et laisser le gâteau une trentaine de minute devant le four, porte ouverte.

Refroidir au moins 3 heures avant dégustation.

Astuce, pour une découpe nette, tremper votre couteau dans de l’eau bien chaude

4 oeufs, de la pâte à tartiner et c'est tout ce qu'il faut pour faire ce délicieux fondant chocolat et noisette.

Une recette simplissime à seulement 2 ingrédients, ce fondant chocolat noisette ne nécessite que des oeufs et de la pâte à tartiner !

Recette issue du blog Mes brouillons de cuisine