Gâteau de Savoie moelleux

Coucou, c’est la grande fille Cuisine ! Aujourd’hui, je reviens pour vous faire un délicieux gâteau de Savoie. Si vous voulez un gâteau simple, léger et moelleux pour accompagner vos fruits d’été ou vos glaces, vous êtes au bon endroit 😉

Temps de préparation : 20 min.

Temps de cuisson : 40 min.

Les ingrédients

(pour un moule de 24 cm de diamètre)

  • 6 jaunes d’œufs
  • 7 blancs d’œufs
  • 150 g de fécule de maïs (type Maïzena®)
  • 180 g de sucre en poudre
  • le zeste d’1 citron bio
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de beurre pour le moule

La recette

Dans un petit bol, mélanger 130 g de sucre avec le zeste d’un citron. Laisser infuser une dizaine de minutes.

Mettre les jaunes d’oeuf dans le plus grand bol de votre robot. Dans un autre bol, réserver les 7 blancs avec une pincée de sel.

Ajouter le sucre citronné dans les jaunes d’oeufs et mélanger à vitesse moyenne pendant une bonne dizaine de minutes. Vous devez obtenir un mélange blanchi qui fait un ruban.

Beurrer le moule et préchauffer le four à 220°.

Monter les blancs en neige et ajouter les 50 g de sucre en poudre restant quand ils commencent à mousser, en 3 fois, tout en continuant de battre.

Incorporer alors une grosse cuillère de fécule de maïs et mélanger. Puis ajouter une grosse cuillère de blancs d’œufs. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs.

 

Verser la pâte dans le moule.

Enfourner pendant 6 min à 220°C.

Baisser la température du four à 130° et poursuivre la cuisson pendant 35 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir sèche.  Si ce n’est pas le cas, ajouter environ 5 minutes de cuisson.

Démouler sur une grille et laissez refroidir.

Poudrer de sucre glace au moment de servir pour faire une jolie décoration.

Voilà, y’a plus qu’à se régaler avec ce délicieux gâteau de Savoie, accompagné de coulis de fruits rouges, de glace, de fruits frais, mais aussi pourquoi pas de crème anglaise ou d’un coulis de chocolat pour les plus gourmands 😉

Gâteau de Savoie léger et moelleux

Recette issue du blog Papilles & Pupilles