Push cake chocolat et smarties

Coucou, c’est la Grande Fille Cuisine ! Nous étions invités chez nos 3 petits cousins et Papa m’a demandé de m’occuper du dessert des enfants. Je me suis rappelée qu’on avait ces moules à push-cake, pour faire des gâteaux comme les glaces que l’on pousse pour les manger.

J’ai donc imaginé un dessert tout chocolat avec une génoise au cacao et une ganache montée au chocolat au lait, et j’ai décoré le tout avec des smarties bien colorés.

Si vous n’avez pas ce type de moule, vous pouvez aussi faire ce dessert sous forme de verrines, ou même en découpant des cercles ou des carrés de génoise.

Pas la peine vous dire que nos 3 cousins, ma soeur et moi on a dévoré tous les push cakes… Même pas une miette pour les parents 😉

Les ingrédients

(pour 6 push cakes)

Génoise chocolat

  • 4 oeufs entiers
  • 120 g de sucre
  • 70 g de farine
  • 20 g de fécule de maïs
  • 40 g de cacao en poudre
  • une pincée de sel

Ganache montée chocolat au lait

  • 150 g de chocolat au lait pâtissier
  • 225 g de crème liquide entière (30% matière grasse)

La recette

Commencer par réaliser la ganache car idéalement elle doit refroidir une nuit au réfrigérateur.

Ganache montée chocolat au lait

Couper le chocolat en petit morceaux et le faire fondre légèrement au four micro-ondes (environ 30 s à 1 min.). Le chocolat n’a pas besoin d’être bien fondu mais juste un peu ramolli.

Faire chauffer la moitié de la crème liquide (environ 110 g) au micro-ondes en faisant attention de ne pas faire bouillir (soit environ 45 s selon la puissance de votre four micro-ondes).

Mélanger le chocolat et la crème liquide chaude en la versant en 3 fois et en mélangeant bien à chaque fois. La ganache doit être bien liquide et sans morceau de chocolat.

Ajouter le reste de la crème liquide froide (soit environ 115 g) et couvrer avec un film alimentaire. Laisser reposer au froid idéalement une nuit. Si vous êtes pressé, on peut la refroidir une trentaine de minutes au congélateur.

Génoise chocolat

Préchauffer le four à 170°C.
Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson et la huiler légèrement.
Fouetter, au robot ou au fouet électrique, les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient très mousseux (un peu comme des blancs en neige). Cela prend environ 10 minutes. A la fin ils doivent être bien clairs et aériens.
Pendant ce temps tamiser la farine, la fécule et le cacao puis ajouter le sel.
Ajouter ce mélange aux oeufs, délicatement, en deux fois en l’incorporant avec une maryse.
Comme pour une mousse au chocolat, il faut mélanger en partant du milieu et en allant vers les bords. Attention de ne pas casser les oeufs en mélangeant. A la fin, la texture doit rester bien mousseuse et d’une couleur unie (pour que les poudres soient bien incorporées dans les oeufs).
Verser le mélange sur le papier cuisson et l’étaler sur une épaisseur d’un bon centimètre.
Tapoter légèrement la plaque pour bien étaler la pâte.
Enfourner pour 10 à 12 minutes environ. Bien surveiller la cuisson pour ne pas que la génoise ne soit trop séche. Lorsqu’on appuie avec le doigt, le dessus de la génoise doit s’enfoncer un peu et remonter tout de suite.
Laisser tiédir un peu, puis démouler sur une grille et laisser refroidir.
Montage
Sortir la ganache du réfrigérateur et la fouetter au batteur électrique ou au robot, à vitesse moyenne. Attention, la ganache va monter assez rapidement. Il faut donc arrêter dès qu’elle est bien aérienne (si on le fait trop, elle va devenir trop grasse et granuleuse).
Mettre la ganache dans une poche à douille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser un sac congélation dont vous couperez un peu un coin.
Couper 18 ronds de génoise du diamètre de vos moules à push-cake (ou de vos verrines si vous n’avez pas de moules).
Pour chaque push cake, mettre un rond de génoise, un peu de ganache au chocolat et quelques smarties. Recommencer l’opération une fois et fermer avec le 3ème rond de génoise.
Terminer en mettant un peu de ganache et quelques smarties.
Vous pouvez conserver les push-cakes au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Il faudra les sortir a moins 30 minutes avant de les manger.
  Epatez vos enfants avec ces push-cakes au chocolat. Un manière originale de déguster son goûter !
Un goûter original pour vos enfants : des push-cake au chocolat et aux smarties !