Sablés rennes de Noël aux épices et zestes d’orange

Vous ne les trouvez pas mignons ces petits sablés aux épices et aux zestes d’orange quand ils se déguisent en Rudolf, le renne du Père Noël ?

Je crois que le Père Noël serait content d’en croquer un ou deux le jour où il viendra chez vous pour déposer les cadeaux 😉 N’attendez-plus, et profitez du week-end pour réaliser cette recette simple et ludique, avec l’aide de vos enfants. Ces sablés sont croustillants et délicieux avec leur saveur d’épices et d’agrumes, avec en plus une touche de gourmandise apportée par la décoration en chocolat… Et vous, vous préférez le renne au chocolat au lait ou celui au chocolat blanc ? Pour moi, pas de jaloux, j’adore les deux 😉

Les ingrédients

Sablés aux épices et zestes d’orange

  • 250 g de farine
  • 75 g d’amande en poudre
  • 125 g de beurre pommade
  • 75 g de sucre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’épice à pain d’épices
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • les zestes d’une demi-orange bio

Décoration

  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de chocolat blanc
  • un peu de pâte à sucre ou pâte d’amande blanche et rouge (ou des bonbons pour faire les yeux et le nez du renne)

La recette

Battre le sucre avec les jaunes d’oeufs, les zestes d’orange et les épices à pain d’épices.
Mélanger les amandes en poudre, la farine, et le beurre pommade.
Ajouter le mélange oeuf / sucre et le lait et pétrir jusqu’à obtenir une belle boule de pâte.

Etaler la pâte, entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur de 2mm environ.

Laisser reposer au frais au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°.

A la sortie du réfrigérateur, découper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce type « bonhomme en pain d’épice » et poser les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 10 minutes environ (attention, la cuisson est assez rapide). Les sablés doivent être à peine dorés si vous souhaitez qu’ils ne soient pas trop durs à la dégustation.

Laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer les éléments de décorations.

Rouler des petites boules de pâte d’amande ou de pâte à sucre rouge pour les nez.

A l’aide d’une douille de 8 ou 10 mm, découper les yeux dans la pâte blanche et déposer une petite bille en chocolat au centre (ou faire un point avec du chocolat fondu, dans ce cas, le faire au moment où on décore les sablés avec le chocolat).

Faire fondre votre chocolat au micro-ondes (délicatement par étape de 30 s, en mélangeant entre chaque étape). De mon côté, j’ai d’abord travaillé le chocolat au lait, puis ensuite le chocolat blanc. Vous pouvez faire les deux en même temps, mais vous devrez peut être réchauffer de temps en temps le chocolat s’il durcit trop pendant l’attente.

Vous pouvez réaliser un cornet en papier sulfurisé pour dessiner avec le chocolat (vous pouvez vous inspirer cette vidéo) ou utiliser une poche à douille fine.

Décorer selon votre inspiration, je suis sûr que vos enfants seront d’une grande aide pour vous donner de bonnes idées, voir même les décorer eux-mêmes 😉

Sablés rennes de Noël aux épices et zestes d'agrumes. Délicieux et trop mignons ! Amusez vous à déguiser ces sablés aux épices et zestes d'orange en renne de Noël ;-)

Chocolat blanc ou chocolat au lait pour votre sablé renne de Noël aux épices et zestes d'orange ?