Récemment, une copine fêtait son anniversaire avec une ambiance typique des années 80. Elle m’a demandé de la surprendre avec un gâteau qui respectait ce thème et qui correspondait à sa personnalité. Comme elle est aussi fan de casse-tête, je me suis dit…
Pourquoi ne pas faire un gâteau rubik’s cube ?
Le choix paraissait presque naturel et ma copine a beaucoup aimé, tout comme les autres invités. En apparence, le gâteau cubique est similaire à ce jeu qu’on adorait pendant notre enfance et en goût, il a tout d’un gâteau d’anniversaire au goût de vanille. En effet, je suis parti d’une simple recette de gâteau yaourt au parfum vanille. C’est facile et efficace.
Un gâteau cubique multicolore, n’est-ce pas trop compliqué ?
En fait, non. Comme je l’ai mentionné précédemment, la recette en elle-même est simple. C’est le découpage et le montage qui est plus ou moins compliqué. Il ne faut juste pas se presser, mais surtout s’amuser ! En tout cas, moi j’ai pris du plaisir en préparant ce gâteau hors du commun. Les ingrédients à utiliser ne diffèrent pas des recettes ordinaires et pour la décoration, il faut juste de la pâte à sucre et des colorants aux couleurs du casse-tête.
Est-ce que je suis obligé de faire un gâteau cubique à la vanille ?
Absolument pas ! Si vous êtes un adepte de mon site, vous savez que c’est mon parfum préféré alors c’est pour cela que je l’ai choisi. Toutefois vous êtes libre d’utiliser n’importe quel parfum de votre choix ! Coco, choco, café, fraise, etc. La décision vous appartient ! L’essentiel c’est qu’il soit beau et délicieux ! Pourquoi ne pas utiliser des parfums différents, mais complémentaires pour chaque couleur même ? Il n’est pas rare que les gens mélangent les flaveurs du caramel et de la banane ensemble, ou encore de la vanille avec du chocolat.
Fans des années 80, réjouissez-vous ! Le casse-tête multicolore qui, à cette époque, a excité nos neurones d’enfants revient en force dans les cours de récréation depuis quelques mois. Et oui, je vous parle bien du Rubik‘s cube, ce casse-tête composé de 26 cubes de 6 couleurs, inventé en 1974 par le Hongrois Ernő Rubik.
La Petite Fille Cuisine a, bien évidemment, succombé à cette mode. Ainsi, lorsqu’il y a quelques mois, j’ai aperçu une vidéo de réalisation d’un gâteau Rubik‘s cube, je me suis dit que ce serait un gâteau d’anniversaire idéal pour ma petite dernière…
Alors, aujourd’hui, je me suis lancé. Résultat : les copines invitées à la fête d’anniversaire ont adoré ce gâteau et ma poulette était ravie. Mission accomplie 😉
Je suis parti sur une base de gâteau au yaourt, à la vanille, car c’est simple et rapide à réaliser, ça résiste bien à la coupe et les enfants adorent ça ! J’ai voulu faire un damier multicolore à l’intérieur pour rappeler les cubes et augmenter l’effet « waouh » à la découpe. Au final, je pense que j’aurai pu m’en passer car c’est peut-être un peu trop coloré 😉
Cette recette est très simple, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Il faut juste prendre son temps lors du découpage et du montage. Vous pouvez notamment faire les 3 gâteaux la veille, comme moi, et les conserver toute la nuit au réfrigérateur, ce qui facilitera la découpe lors du montage.
Temps de préparation : environ 3 h au total
Temps de cuisson : 3 x 35 minutes
Les ingrédients de ce gateau rubik’s cube
Pour un cube d’environ 12 cm de côté
Gâteau au yaourt (à réaliser 3 fois, donc prévoir 3 fois les ingrédients ci-dessous)
-
- 1 yaourt nature (dont le pot servira de mesure)
-
- 2 pots de sucre (vous pouvez même passer à 1 et 1/2, voir 1 seul car avec la gelée qui servira à coller et la pâte à sucre, c’était quand même très sucré…)
-
- 3 pots de farine
-
- 1 sachet de levure chimique
-
- 1/2 pot d’huile
-
- 1/2 pot de lait
-
- 3 oeufs
-
- 1/4 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 cuillère à soupe de vanille liquide)
-
- 1 peu de colorant (facultatif, vous pouvez aussi faire un des gâteaux avec un peu de cacao en poudre pour faire un damier)
Décoration
-
- Pâte à sucre noire (environ 250 g), blanche, rouge, orange, jaune, bleu et verte (environ 50 g de chaque)
-
- Un demi pot de gelée de fruits (groseille pour moi) pour coller les gâteaux et la pâte à sucre.
La recette de mon gateau cubique !
Gâteau au yaourt
Désolé, cette fois-ci, je n’ai pas fait de photos des étapes, mais tout le monde sait faire un gâteau au yaourt 😉
Préchauffer le four à 180°.
Vider le contenu du yaourt dans un saladier, puis laver et essuyer le pot.
Ajouter 2 pots de sucre (cf remarque dans les ingrédients, on peut en mettre moins) et fouetter.
Ajouter les oeufs, un par un et fouetter à nouveau.
Faire de même avec les 3 pots de farine, la levure ainsi que la vanille.
Terminer avec le 1/2 pot d’huile et le 1/2 pot de lait.
Enfin, si vous optez pour la version colorée, ajouter un peu de colorant selon la teinte souhaitée (ou pourquoi pas une cuillère à soupe de cacao en poudre).
Beurrer et fariner votre moule. L’idéal est d’utiliser un moule carré de 16 cm de côté environ (ou un circulaire de 18 cm). De mon côté, je n’avais qu’un moule rectangulaire de 18 x 22 et du coup mon gâteau était un peu moins épais. Or, c’est en fonction de l’épaisseur du gâteau qu’on déterminera la taille du Rubik‘s cube. Il vaut donc mieux que le gâteau soit le plus épais possible.
Enfourner pour 35 minutes.
Sortir le gâteau du four, le retourner sur une grille pour l’aplatir et le démouler, puis le laisser refroidir. Et pendant ce temps, là, c’est pas tout, on y retourne, on a encore deux gâteaux à faire 😉
Montage
Découper le dessus et le dessous des 3 gâteaux afin de laisser apparaître la mie.
A partir de là, vous allez pouvoir déterminer la taille de votre Rubik‘s cube.
Mesurer l’épaisseur du gâteau le moins épais. Multiplier la par 3 pour obtenir la taille de votre cube. Par exemple, mon gâteau, une fois paré (enlevé le dessus et le dessous) avait une épaisseur de 4 cm. Mon cube fera donc 12 cm, facile, non ? 😉
Re-tailler éventuellement en hauteur les autres gâteaux afin qu’ils aient la même épaisseur que le plus fin.
Découper votre gâteau en carré de 12 cm (ou de la taille que vous avez calculé précédemment).
Re-découper ensuite chacun de ces carrés en 3 bandes de 4 cm (ou d’un 1/3 de votre taille calculée…).
Assembler les rectangles de gâteaux en alternant les couleurs si vous avez opté pour le damier multicolore, et en les collant avec de la gelée de fruits.
Mettre le cube au réfrigérateur pendant le découpage de la pâte à sucre, afin que les éléments collent bien ensemble. Bah oui, quoi, le froid ça aide au rapprochement. Tiens, moi d’ailleurs, j’ai rencontré la Mère Cuisine en hiver 😉
Ah, nous y voici, à l’étape la plus délicate, celle de la pâte à sucre !
Nous allons commencer par les faces noires du cube. Etaler la pâte à sucre noire sur une épaisseur d’environ 1 ou 2 mm, avec un rouleau en plastique si possible, sur un plan de travail saupoudré de sucre glace… apparemment c’est ce que font les pros de la pâte à sucre. Mais moi, j’ai essayé et je me suis retrouvé avec une pâte noire toute tâchée de blanc, forcément. Donc j’ai opté pour l’étalage sur une sorte de feuille silicone (du grand maître de la boîte hermétique en plastique), mais ça fonctionne aussi sur du papier sulfurisé. Ne pas hésiter à repasser la pâte un peu au réfrigérateur si ça colle ou si elle est trop molle pour être travaillée.
Une fois la pâte étalée, découper 6 faces carrées de 12 cm de côté.
Faire la même opération pour les pâtes colorées, sauf que cette fois, il faudra découper 8 petits carrés de 3,5 cm de côté pour chaque couleur (soit la taille calculée pour votre cube divisée par 3 et en enlevant quelques millimètres pour qu’on puisse voir un peu les faces noires entre chaque carré coloré… ouh là, je sens que je vous ai perdu… mais dans la pratique vous verrez c’est compréhensible).
Pour ces pâtes colorées, vous pouvez aussi étaler encore plus finement si vous ne voulez pas que les faces ressortent trop (les miennes sont un peu épaisses, mais bon c’est joli aussi).
Et là, vous me dites 8 petits carrés multipliés par 6 couleurs ça fait 48, or mon cube a 6 faces multipliées par 9 petits carrés donc 54… Bon, allez OK, je vous avoue que je n’ai pas mis de petits carrés colorés sur la face non visible ;-). Vous me pardonnez ?
Placer tous les morceaux de pâtes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au réfrigérateur quelques instants pour les refroidir et ainsi faciliter la manipulation.
Maintenant, finis les maths et place à la maçonnerie. Bah oui, dans la Famille Cuisine, on est multi-compétences…
Sortir le cube et les éléments de pâtes à sucre. Enduire le dessous du cube de gelée de fruits et poser la première face noire en appuyant légèrement avec une spatule ou un couteau plat (vous comprenez maintenant l’allusion à la maçonnerie ?). Recommencer l’opération sur toutes les faces.
Astuce : si vous optez pour le mode damier, faîtes une petite marque sur la face où le damier est visible… Comme ça, à la découpe, vous serez sûr de couper du bon côté !
Avec le dos d’un couteau, marquer des lignes tous les 4 cm sur les faces noires afin de représenter les découpes du cubes.
Ensuite dans chaque carré, placé une facette colorée en humidifiant légèrement avec votre doigt le dos de la pâte. Appuyez un peu pour la coller à la face noire.

Oups, j’ai été bavard aujourd’hui, je pense que vous en avez marre de me lire… Ca tombe bien car notre Rubik‘s cube est terminé. Bah vous voyez, je vous l’avais dit, ce n’était pas si compliqué !
Allez, on souffle les bougies maintenant 😉

je vous remercie pour ce tuto, je vais réaliser ce modèle pour l’anniversaire de mon petit-fils, je pense que vous avez emis une erreur dans le nombre de petits carrés de couleur vous dites 8 mais c’est 9 sur chaque face…! bon week-end. Mamiechat
Merci de la remarque je vais corriger cela !
J’ai relu votre tuto, désolé pour avoir douté de vos écrits, pour le nombre de carré, je n’avais pas lu la phrase entière…!