Du détox, on en entend à toutes les sauces et partout. « Régimes detox, masques detox, traitements détox, boissons detox, … On en parle dans les magazines, sur les réseaux sociaux, on en trouve en pharmacie, dans les magasins bios, et même dans les supermarchés !
Intégrer des boissons detox dans notre quotidien est un bon moyen pour boire plus et pour intégrer plus facilement des minéraux et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce terme si « en vogue » ? Cet article aborde le sujet spécifique des boissons detox. Il en donnera une définition, fera le tour des divers types de boissons detox qui existent, listera les principaux ingrédients detox, et vous donnera des idées de recettes de boissons detox.
Contents
Qu’est-ce qu’une boisson detox ?
Une boisson detox est une boisson qui aide à purifier notre organisme.
Nombreux sont les cas où notre corps pourrait avoir besoin d’une bonne boisson detox. À l’arrivée des chaudes journées d’été par exemple, notre corps a besoin de se purifier des toxines et réintégrer des sels minéraux et vitamines qui se perdent par la transpiration.
Attention cependant, car les boissons detox ne font pas de miracles. Il est important, en parallèle, de mener un style de vie sain, en ne consommant par exemple pas de plats préparés, en faisant de l’exercice physique, en dormant suffisamment, …
Différents types de boissons detox
Il existe différents types de boissons detox, nous les avons regroupées en trois catégories.
Les eaux detox
L’eau plate ou pétillante est parfaite pour s’hydrater. Agrémentée de fruits, légumes, herbes aromatiques ou épices elle n’en est que plus savoureuse et riche en nutriments et vitamines.
Les jus de fruits et de légumes
Les jus de fruits et de légumes ont une fonction dépurative. En effet, les fruits et légumes crus contiennent une multitude de micro-éléments utiles à notre organisme tels qu’une grande quantité d’eau, des enzymes digestifs, des vitamines, des sels minéraux, et, spécifiquement dans les fruits : des sucres naturels.
Les tisanes detox
La tisane detox est certainement la boisson detox idéale à siroter en hiver.
Comment préparer des boissons detox maison ?
C’est très économique et facile de préparer ses propres boissons detox.
De plus, les préparer soi-même évite la consommation de plastique et est donc meilleure pour l’environnement.
Selon le type de boisson, vous aurez besoin ou non de matériel. Les tisanes ne demandent par exemple aucun matériel spécifique.
Les eaux, elles, peuvent requérir une machine à eau gazeuse si vous aimez la version pétillante de la boisson.
Les jus de fruits et de légumes peuvent requérir un mixeur, une centrifugeuse ou un extracteur de jus.
La simplicité de l’eau détox maison
Pour préparer son eau detox maison, munissez-vous d’une carafe et des ingrédients souhaités. Choisissez de préférence vos fruits et légumes de saison.
Il suffira ensuite de nettoyer les ingrédients, de les couper et de les laisser infuser durant 12 à 24 heures avant d’éventuellement filtrer le liquide infusé.
Chaque ingrédient d’une boisson détox a son rôle. Voici les principales propriétés bénéfiques de quelques ingrédients phares de boissons detox.
- le gingembre combat la cellulite
- le citron brûle les graisses et est rafraîchissant
- La menthe élimine les gaz intestinaux
- le concombre est drainant
Il n’existe pas de recette parfaite. Selon les goûts et besoins de chacun, vous pouvez combiner :
- des fruits (préférez-les mûrs et de saison)
- des légumes
- des épices
- des herbes aromatiques
- des écorces de fruits (pensez au citron et à l’orange)
- des infusions
Quand les consommer ?
Il est possible de boire sa boisson detox à tout moment de la journée. Celles-ci ne contiennent en effet pas de théine ni de caféine. Il n’y a donc aucun risque d’insomnie. Il est conseillé de répartir durant toute la journée les instants où vous la sirotez de sorte que l’organisme atteigne toujours son niveau d’hydratation idéal, nous pourrons ainsi bénéficier de l’énergie que ces boissons nous apportent tout au long de la journée.
Eau detox gingembre citron : la star de la boisson detox
Pour terminer, nous vous partageons la recette de la star des boissons detox : une eau détox au citron et gingembre.
Ingrédients :
- 50 cl d’eau
- 3 citrons jaunes pressés
- du gingembre frais râpé
- si on le souhaite : sucre ou miel
Marche à suivre :
Laissez infuser quelques minutes le gingembre dans l’eau. Ajouter le reste des ingrédients une fois le feu éteint, mélangez, servez chaud ou froid.
Pour les plus aventureux, vous pouvez ajouter une pincée de piment de Cayenne à la boisson.
Vous pouvez aussi ajouter de la menthe pour éliminer les gaz intestinaux, ou du concombre pour un effet drainant.
Avec cette recette se finit cet article qui se veut une invitation à découvrir l’univers sain et rafraîchissant des boissons detox ainsi que toutes les possibilités de trinquer à sa santé ! Qu’attendez-vous ? Régalez-vous !