Comment cuisiner avec une cocotte ?

Elle est robuste, n’est-ce pas ? Impressionnante, vous dites ? Stylée et décorative également ? Indubitablement ! Et ses qualités ne s’arrêtent pas là !

Multifonctionnelle, facile d’utilisation, décorative, intemporelle, fiable, la cocotte est un ustensile complet. S’il y a bien un instrument qu’il faut à tout prix avoir dans sa cuisine, c’est une cocotte.

La cocotte revient en force dans nos cuisines, et entraîne dans son sillage le souvenir de succulentes recettes et saveurs de la cuisine de nos grands-mères.

Mais au fait ? Qu’est-ce qu’une cocotte, comment s’utilise-t-elle, quels sont les plats que je peux cuisiner avec cet incontournable de la cuisine traditionnelle, … À la fin de cet article, la cocotte n’aura plus de secrets pour vous et vous serez convaincu(e) de la valeur d’un tel objet.

Qu’est-ce qu’une cocotte en fonte et pourquoi l’utiliser ?

La cocotte, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est un produit d’origine française. Elle peut être en fonte, en céramique, en fonte d’aluminium, mais la fonte émaillée reste ce qu’il y a de plus réputé.

cocotte invicta bonne alternative abordable

La cocotte en fonte est un ustensile incontournable de la cuisine saine et de qualité. Ses avantages sont multiples et indiscutables.

D’une part, la chaleur uniforme que la cocotte garantit durant son utilisation permet une cuisson sans ajout de graisses. Elle conserve de plus le goût originel des aliments, ainsi que leurs qualités nutritionnelles.

D’autre part, la cocotte supporte très bien les températures élevées et conduit extrêmement bien la chaleur. La chaleur y est donc diffusée de manière homogène rendant extrêmement facile la cuisson de quelconque plat. Vos viandes deviennent tendres, vos préparations savoureuses, et ne risquent pas de brûler. En outre, la chaleur y étant maintenue, les plats ainsi cuisinés se conservent à température durant un certain temps. Nous avons en plus de la chance en France d’être un des pays qui produit une excellente marque de cocotte !

Enfin, cuisiner avec la cocotte en fonte vous permet de retrouver les saveurs si souvent oubliées des recettes d’antan : celles de nos grand-mères !

Comment faire cuire avec une cocotte en fonte ?

Elle s’utilise généralement pour une cuisson douce et lente même si elle n’exclut pas les cuissons rapides.

Selon les modèles, les cocottes peuvent s’adapter à divers types de source de chaleur. Certains modèles peuvent même aller au four.

Pour une utilisation optimale de la cocotte, il est conseillé de suivre quelques recommandations de base. Nous les avons rassemblées ci-dessous. En les suivant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos recettes.

Cuisiner avec une cocotte en fonte : les conseils des chefs !

  • Commencez la cuisson à température minimale.
  • Pour les plats mijotés : restez à température minimale.
  • Ajoutez un peu d’eau à la cuisson afin que vos plats soient tendres, moelleux, et caramélisés.
  • Laissez mijoter en évitant de soulever le couvercle de la cocotte. Vaquez à vos occupations, votre cocotte travaille seule, sans risque de brûler les aliments !
  • Utilisez des ustensiles en bois ou en silicone.
  • Utilisez des gants ou des maniques pour ne pas vous brûler !
  • Avant de laver votre cocotte, laissez-la bien refroidir, sans quoi elle risquerait de casser.

Quels plats cuisiner avec une cocotte en fonte ?

Cet incontournable de la cuisine traditionnelle est parfait pour la cuisson mijotée, braisée, et à l’étouffée. Les modèles adaptés au four peuvent en outre rôtir de bons petits plats ou faire du pain !

des recettes nombreuses et variées avec la cocotte en fonte

Typiquement, on cuisinera des ragoûts, des sauces, des blanquettes, des filets mignons, du risotto, des pots-au-feu, …

En réalité, la cocotte en fonte émaillée peut s’utiliser avec tout type d’aliment : tout type de viandes, de poissons, des légumes. On peut même y cuire du pain, y cuisiner des œufs, et y faire des gâteaux !

Bref : un ustensile polyvalent, facile d’utilisation, fiable, durable, facile à nettoyer … ne vous l’avais-je pas annoncé que s’il y a bien un ustensile à avoir dans sa cuisine, c’est une cocotte en fonte ?