Comment nettoyer une cocotte en fonte

Si vous avez essayé la cocotte en fonte, vous avez sûrement très vite réalisé à quel point cet ustensile est précieux dans votre cuisine. Sa polyvalence, sa résistance, et sa facilité d’utilisation lui confèrent son caractère d’exception. On a dès lors envie de prendre soin de sa cocotte en fonte.

Bien que résistante, la fonte demande une attention particulière en matière de nettoyage. Rien de bien compliqué, rassurez-vous. Il s’agit de gestes simples à réaliser à l’aide de produits simples et naturels !

Voici un article qui reprend tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de sa cocotte en fonte, tout au long de sa durée de vie. Dans nos recettes pour cocotte en fonte, on reprend aussi ces avertissements !

En suivant les recommandations reprises ici, votre cocotte sera toujours propre, entretenue afin de fonctionner de manière optimale.

Les ustensiles et produits à utiliser pour le nettoyage de sa cocotte

Pour entretenir et nettoyer votre cocotte en fonte, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • Une éponge souple et douce pour le lavage tant extérieur qu’intérieur. Ne surtout pas utiliser d’éponge grattoir !
  • Un torchon propre en coton ou un linge en microfibre pour essuyer la cocotte ;
  • Des couverts en bois, ou en plastique ou en silicone. Ne surtout pas utiliser de couverts métalliques !
  • Éponge en laine d’acier très fine (ou papier de verre à grains les plus fins) pour des cas particuliers de nettoyage.

En matière de produits à avoir sous la main, voici une liste idéale :

  • Un détergent non abrasif. Un simple liquide vaisselle classique fera l’affaire !
  • Du sel
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Des cristaux de soude

Le tout premier nettoyage de votre cocotte : avant la première utilisation

Avant de cuisiner dans votre cocotte pour la première fois, il convient de la nettoyer en suivant les étapes suivantes :

  • Commencez par enlever toutes les étiquettes, lavez la cocotte au moyen d’eau chaude et de liquide vaisselle en veillant à éliminer toute trace de colle;
  • Une fois lavée et rincée, séchez-la avec un chiffon ou torchon.

Nettoyage de la cocotte après chaque utilisation

Saviez-vous qu’après chaque utilisation, un simple lavage à l’eau chaude de votre cocotte est en théorie suffisant ? Cependant, afin d’éliminer tout risque de bactérie, vous pouvez recourir à du savon de vaisselle classique.

Dans tous les cas, avec ou sans savon, le plus important est de veiller à ne pas frotter énergiquement et à utiliser une éponge douce.

L'importance de nettoyer une cocotte en fonte

Pour écarter tout risque d’oxydation dû à des résidus d’eau, veillez, à sécher votre cocotte immédiatement après le lavage, à l’aide d’un torchon en coton.

Pour être certain d’avoir enlevé toute trace d’humidité, placez la cocotte sur la plaque de cuisson allumée au minimum, et laissez-la chauffer une ou deux minutes afin qu’elle soit totalement sèche.

Cocotte et lave-vaisselle

« Votre attention, s’il-vous-plait ! » Lorsqu’une marque vous communique que son modèle de cocotte peut se mettre au lave-vaisselle, redoublez de prudence !

Dans le lave-vaisselle, durant le lavage, la cocotte peut en effet s’entrechoquer avec les autres ustensiles, et être endommagée notamment par les objets métalliques. De plus, le revêtement peut à la longue s’altérer, et perdre de ses précieuses propriétés.

Comment nettoyer sa cocotte en toute circonstance

À présent, attaquons-nous au nettoyage de la cocotte lors de situations plus particulières comme par exemple lorsqu’elle est rouillée, tâchée, lorsqu’elle a brûlé, ou qu’elle est toute noircie.

Dans tous les cas de figure, essayez dans un premier temps un nettoyage classique à l’eau chaude et au produit vaisselle classique, en utilisant bien évidemment une éponge douce et souple.

Si cela s’avère insuffisant, suivez le guide en vous référant aux divers cas particuliers abordés ci-dessous.

Nettoyer une cocotte en fonte tâchée

Pour nettoyer une tâche dans le fond de votre cocotte, vous pouvez procéder d’une des manières suivantes :

Versez dans le fond de la cocotte une poignée de sel ou de bicarbonate. Puis, frottez délicatement le fond avec un torchon.

Vous pouvez aussi mettre un fond d’eau dans la casserole, le porter à ébullition, y verser une cuillère de bicarbonate, et faire bouillir durant quelques minutes. Ensuite, attelez-vous à retirer les tâches à l’aide d’une cuillère en bois.

Enfin, une autre méthode consiste à mettre dans le fond de la cocotte de l’eau chaude mélangée à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de laisser reposer la solution (idéalement toute une nuit), avant de nettoyer la cocotte normalement.

Nettoyer une cocotte brûlée ou avec des restes attachés dans le fond

Dans le cas particulier d’aliments qui ont collé dans le fond de la cocotte et d’aliments qui ont brûlé, deux options simples et naturelles se présentent à vous.

La première solution consiste à verser dans le fond de la cocotte un mélange composé à moitié d’eau et à moitié de vinaigre blanc. Chauffez ensuite ce mélange sans le porter à ébullition, et enlevez enfin les résidus avec une cuillère en bois, ou en plastique ou silicone.

L’autre solution consiste à faire bouillir dans votre cocotte un mélange d’eau et de bicarbonate de soude quelques minutes, avant d’enlever les résidus avec une cuillère en bois.

Nettoyer une cocotte en fonte rouillée

Pour nettoyer une cocotte qui a rouillé, frottez délicatement les endroits rouillés avec de la laine d’acier très fine, ou du papier de verre à grains les plus fins. Une fois les traces de rouille retirées, pensez à huiler votre cocotte, puis à la faire chauffer quelques minutes à feu doux, et, une fois refroidie, essuyez-la bien avant de la ranger.

Nettoyer l’extérieur de sa cocotte en fonte

Ce sont les cristaux de soude qui feront à nouveau briller votre cocotte.

Pour cela, versez, dans un récipient capable de contenir votre cocotte, de l’eau chaude mélangée avec quelques cristaux de soude. Immergez-y votre cocotte, et laissez-la tremper maximum 8 heures.

Lavez ensuite la cocotte avec du produit vaisselle classique, et vous aurez de nouveau une cocotte toute brillante, comme neuve !

Je vous l’avais promis : à la fin de cet article, le nettoyage de votre cocotte n’a plus de secrets pour vous !