La cocotte en fonte classique existe depuis longtemps. De nos jours, on en trouve de diverses marques, formes, contenance, qualité. Il y a même des cocottes qui ont vu le jour en d’autres revêtements que la fonte !
L’engouement pour ce produit a généré l’arrivée d’une multitude de nouvelles marques sur le marché, et des déclinaisons diverses de la cocotte classique.
Face à tant de produits différents, il est facile de se sentir perdu à l’heure de faire un choix. Surtout à l’heure d’acheter un produit si durable, si utile, et plutôt coûteux.
Le but de cet article est de vous éclairer sur les principaux choix de cocotte qui se présentent en vous parlant des principales marques leaders du marché des cocottes en fonte.
Avec ces informations, vous serez plus éclairés et conscients afin de faire le meilleur investissement.
Contents
Quelles sont les marques connues des cocottes en fonte ?
La cocotte en fonte signée Le Creuset
Une des marques qui se distingue sur le marché des cocottes est la marque Le Creuset. C’est en France, en 1925, que commence l’histoire des produits en fonte émaillée Le Creuset. Nous présentons les cocottes Le Creuset en détail ici.
À l’époque, après plusieurs essais, les deux fondateurs, l’un spécialiste de la fonte et l’autre de l’émail, décident de créer une marmite colorée qui ne rouille pas.
Originale, conviviale, elle séduit alors d’emblée, et se démarque de la concurrence.
La forme intérieure de son couvercle permet un arrosage uniforme et continu des aliments durant la cuisson. La cuisine en est ainsi facilitée, et les aliments sont onctueux, savoureux et caramélisés.
Aujourd’hui encore, les cocottes Le Creuset sont fabriquées de manière artisanale.
Cette cocotte est arrivée jusqu’à aujourd’hui en n’ayant rien perdu de sa qualité et de son originalité.
Staub et ses cocottes en fonte
La cocotte Staub est aussi d’origine française et appartient de nos jours à un groupe allemand.
Ses débuts remontent à 1974 en Alsace. La marque a été fondée par monsieur Francis Staub, un homme qui par son audace et son originalité a réussi à mettre son produit entre les mains de chefs de renommée internationale sur les tables des meilleurs restaurants !
C’est d’ailleurs à lui que l’on doit le retour de la cocotte sur nos tables et dans nos cuisines !
Le saviez-vous ?
C’est monsieur Staub qui a lancé l’idée de la cocotte miniature, inspirée des dînettes de lorsque nous étions petits !
Il a osé proposer ces mini cocottes à de grands chefs français qui y ont présenté des plats. Le succès a été sans appel et ce coup marketing signa, dans les années 90, le retour de la cocotte dans nos cuisines.
Certains de ses produits sont extrêmement originaux car ils prennent des formes totalement inattendues telles que la forme d’une poule, ou encore d’une citrouille.
Un système ingénieux de « picots » sous le couvercle permet un arrosage uniforme et en continu des plats cuisinés et facilite la cuisson. En effet, grâce à ce système, on peut laisser les plats mijoter sans craindre qu’ils ne collent ou ne soient pas cuits uniformément.
Comme Le Creuset, sa production est artisanale.
Le Creuset et Staub : le haut-de-gamme des cocottes en fonte
Staub et Le Creuset, les deux marques leaders du marché des cocottes en fonte, se valent en terme de qualité.
Elles présentent de nombreux avantages qui font d’elles des produits durables et d’une grande qualité. Parmi ces avantages, on compte :
- Une qualité professionnelle
- La disponibilité des cocottes en diverses formes (ronde, ovale, mini)
- Un vaste choix de couleurs
- La compatibilité avec toutes le sources de chaleur, dont l’induction, le four et le poêle à bois
- La possibilité de cuisiner avec une cocotte toutes sortes de plats
- Une facilité de cuisson grâce à un arrosage continu
- Une garantie à vie
- La possibilité d’aller au lave-vaisselle
- Des aliments délicieux et parfaitement cuits grâce à leurs systèmes d’arrosage en continu respectifs
Sitram
La cocotte en fonte Sitram est une cocotte en fonte qui se distingue pour son prix. Elle combine nombreux des avantages de ses concurrentes haut-de-gamme à un prix beaucoup plus démocratique.
Outre son prix, la Sitram est sensiblement plus légère que ses concurrentes.
Elle reste belle et décorative malgré le fait qu’elle soit disponible en moins de coloris. Elle est cependant disponible en de nombreuses tailles. Elle peut également aller au lave-vaisselle, et est compatible avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction et le four.
Parmi ses avantages, on compte également une bonne cuisson, la facilité d’entretien et de prise en main. Enfin, elle monte bien et rapidement en température.
Elle ne rivalise cependant pas totalement avec ses concurrentes haut-de-gamme.
Malgré les bons plats qu’elle permet, ils ne sont pas aussi onctueux et tendres. De plus, elle n’est garantie qu’un an. Enfin, la cuisson est moins aisée. Le système d’arrosage en continu n’est pas optimal. Il faudra dès lors veiller à arroser les aliments au bon moment pour éviter notamment qu’ils collent et attachent à l’émail.
Enfin, sa garantie est limitée à un an.
On peut dire que la cocotte Sitram est une bonne cocotte d’appoint, ou pour l’initiation, dans l’attente de passer à la vitesse supérieure.