À quoi pensez-vous lorsqu’on vous dit “brioche” ? Un souvenir d’enfance, un air de fête, l’eau qui vous vient à la bouche, l’envie de croquer, de déguster, ou peut-être au bon café qui accompagne la dégustation ?
Ce qui est certain c’est que la brioche évoque quelque chose à chacun d’entre nous.
La brioche fait partie intégrante de l’histoire de la gastronomie française.
C’est en effet en France qu’est née cette douceur simple et appréciée de tous. Ce n’est pas un hasard que la France est le pays par excellence où l’on trouve une multitude de brioches différentes.
Brioche vendéenne, brioche de Metz, la parisienne, celle de Nanterre, … On dirait que chaque région a sa propre recette de brioche, chacune avec son histoire.
Mais au fait ? Qu’est-ce qu’une brioche, exactement ? Comment en réussir une au Companion de Moulinex ? Quels sont les secrets pour une brioche aérée, moelleuse, et savoureuse ?
Ce sont précisément les nombreux points abordés dans la suite de cet article. Vous êtes prêts à ce que la brioche vous dévoile ses secrets ? Alors lisez donc ce qui suit …
Contents
Mais en fait, c’est quoi une brioche ?
La brioche est une pâtisserie contenant des œufs, de la levure, de la farine, et surtout du beurre ! Il faut en effet 400 grammes de beurre par kilo de farine pour avoir une véritable brioche !
Simple au premier abord, n’est-ce pas ? Pourtant la brioche recèle bien des secrets de fabrication pour qu’elle soit tendre, dorée, aérée, et parfumée.
Bien que l’origine de la brioche que nous connaissons aujourd’hui remonte au 16è siècle en Normandie, il paraît que les premières brioches remonteraient bien avant cela : au Moyen-âge !
Faire une brioche tressée parfaite au Companion
Si vous disposez d’un Companion, vous le savez probablement déjà : on peut également y faire des desserts !
Saviez-vous, à ce propos, qu’il y a même des défis organisés spécifiques « desserts au Companion » ?
Rien de mieux qu’un robot de cuisine pour la préparation de gâteaux, n’est-ce pas ? Faire de la pâtisserie compte, en effet, parmi les préparations les plus chronophages à faire avec la ribambelle de récipients, casseroles et couverts que l’on utilise.
Le Companion vous simplifie la vie avec son caractère multifonctionnel et sa facilité d’utilisation.
La recette que nous vous présentons ici est celle de la brioche tressée. Sa forme originale décorera votre table. Son goût délicat, sa texture aérée et son côté délicieusement moelleux raviront les papilles des petits et des grands.
Les ingrédients
- 500 g de farine de blé
- 200 ml de lait demi-écrémé
- 100 g de sucre
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 1 oeuf
- 180 g de beurre bien mou
- 2 c.à.c de sel
- en option, pour le badigeonnage : sucre perlé ou jaune d’oeuf.
Si vous aimez que votre brioche ait un léger goût parfumé, vous pouvez ajouter 10 ml de fleur d’oranger. Dans ce cas, n’oubliez pas de déduire la quantité de fleur d’oranger du lait, afin de respecter la quantité totale de liquide ! Avec la fleur d’oranger, mettez donc 190 ml de lait. Le secret d’une brioche parfumée :
La marche à suivre
Avant de commencer, clarifions quelques notions-clefs. Savez-vous ce qu’est l’étuve ?
Il est bon de savoir, à propos de l’étuve :À propos de l’étuve :
Nous sommes à présent prêts pour les secrets de la recette !
- Choisissez le couteau pour pétrir/concasser
- Dans le bol de votre Companion, versez le lait, la levure, l’œuf battu, et le sucre.
- Faire chauffer à 35°C – vitesse 5 – durant 5 minutes
- Laisser reposer 15 minutes
- Ajouter le beurre, le sel et la farine. Choisir le programme pâte P2.
- À la fin du pétrissage : ne pas laisser la pousse et enlever le couteau pétrir/concasser.
- Lancer l’étuve manuelle 35°C – durant 1 heure. N’oubliez pas le couvercle, et de bien positionner le bouchon sur “vapeur minimum »
- Sortir ensuite la pâte du bol, la dégazer, la couper en deux et la façonner en formant 2 tresses.
- Il est temps de la deuxième pousse : placer dans un four éteint un grand bol d’eau bouillante. Y placer les tresses durant 1 heure à 1h30
- Enfourner 30 minutes à 180°C
- Laisser refroidir et se régaler !
Pour une apparence encore plus délicieuse, avant de cuire la brioche au four : badigeonnez-la de jaune d’oeuf ou de sucre perlé Mais quelle appétissante brioche :